Il me semble avoir oublié combien de fois j’ai lu et entendu parler de mariages de célébrités qui échouaient de gauche à droite. Non pas que cela m’intéresse (et personnellement je ne m’en soucie pas), il semble étrange que nous voyions souvent les stars du cinéma et de la télévision comme des personnes irréprochables, vivant une vie de conte de fées, de richesse et de glamour. Je pense que nous devons tous arrêter de nous voiler la face et de faire face à la réalité.
Il y a de nombreuses raisons de perdre l’estime de soi, même si cela peut devenir insignifiant. Mais quoi qu’il advienne, nous devrions tous essayer de ne pas perdre notre propre estime de nous-mêmes.
Que faut-il donc pour être au-dessus du lot ? Voici quelques idées et suggestions qui devraient vous permettre d’améliorer votre estime de soi pendant une semaine.
Jour 1: Sachez quel est votre objectif
Vous espérez dans la vie trouver le bonheur, la santé et la prospérité ? Identifiez votre but de vie ou votre mission et vous obtiendrez une boussole unique qui vous conduira à chaque fois vers le véritable chemin.
Cela peut sembler délicat au premier abord lorsque vous vous retrouvez dans une mauvaise situation, voire dans une impasse. Mais il y a toujours cette petite faille pour renverser la tendance et cela peut faire une énorme différence sur vous-même.
Jour 2: Connaissez vos valeurs
Qu’est-ce qui vous tient le plus à cœur ? Faites une liste de vos 5 valeurs les plus importantes. La sécurité, la liberté, la famille, le développement spirituel et personnel sont quelques exemples. Lorsque vous fixez vos objectifs pour telle ou telle année, comparez-les à vos valeurs. Si l’objectif ne correspond à aucune de vos cinq valeurs principales, vous pouvez le reconsidérer ou le revoir.
Le résultat ne doit pas vous décourager, mais plutôt vous motiver à faire plus que vous ne l’auriez jamais imaginé ou souhaité.
Jour 3: Ciblez vos besoins
Des besoins non satisfaits peuvent vous empêcher de vivre de façon authentique. Prenez soin de vous. Avez-vous besoin d’être reconnu, d’avoir raison, d’avoir le contrôle, d’être aimé ? Il y a tant de gens qui ont vécu leur vie sans réaliser leurs rêves et la plupart d’entre eux finissent par être stressés, voire déprimés, d’ailleurs. Dressez la liste de vos quatre principaux besoins et faites en sorte qu’ils soient couverts avant qu’il ne soit trop tard !
Jour 4: Connaissez vos passions
Vous savez qui vous êtes et ce que vous appréciez vraiment dans la vie. Des obstacles comme le doute et le manque d’enthousiasme ne feront que vous gêner, mais ne vous empêcheront pas de devenir la personne que vous devriez être. Exprimez-vous et honorez les personnes qui vous ont inspiré à devenir la personne que vous désiriez être.
Jour 5: Vivez de l’intérieur
Augmentez la conscience de votre sagesse intérieure en réfléchissant régulièrement en silence. Communiquez avec la nature. Respirez profondément pour calmer votre esprit distrait. Pour la plupart des citadins, il est difficile de trouver la paix et le silence que l’on souhaite, même chez soi. Dans mon cas, je me contente souvent de m’asseoir dans une pièce faiblement éclairée et d’écouter de la musique relaxante tout en pensant aux meilleurs moments. Il y a du son, oui, mais la musique apaise et soulage.
Jour 6: Honorez vos points forts
Quels sont vos points positifs ? Quels sont vos talents particuliers ? Listez-en trois – si vous êtes bloqué, demandez à vos proches de vous aider à les identifier. Êtes-vous imaginatif, spirituel, doué de vos mains ? Trouvez des moyens d’exprimer votre authenticité grâce à vos points forts. Vous pouvez accroître votre confiance en vous lorsque vous pouvez partager ce que vous savez avec les autres.
Jour 7: Servez les autres
Lorsque vous vivez de manière authentique, vous pouvez constater que vous développez un sentiment d’être interconnecté. Lorsque vous êtes fidèle à ce que vous êtes, que vous vivez votre but et que vous apportez vos talents au monde qui vous entoure, vous rendez service aux autres par exemple par votre esprit et votre essence. La récompense pour avoir partagé votre don avec vos proches est en effet gratifiante, bien plus encore si c’est vers un étranger, qui peut davantage mesurer la grandeur de votre geste.
L’amélioration de soi est en effet un type de travail qui en vaut la peine. Il ne doit pas toujours se faire dans les limites d’un immeuble de bureaux, ou peut-être aux quatre coins de votre propre chambre. La différence réside en nous-mêmes et dans notre volonté de changer pour le meilleur.